PraKsys
  • 508 chemin de Peyrets
  • 31620 Villeneuve-lès-Bouloc
 

Où en est la standardisation des formats bureautiques ?

Philippe Allart est chef de projet à la Directions des Systèmes d'Information de la Communauté Urbaine de Lille. Il représente également la CUDL au Conseil d'administration de l'Adullact. Il fait le point sur la standardisation des formats bureautique.

ODF [1] est un format bureautique standardisé par OASIS [2] qui comprend 331 membres, et dont 20% (le chorum obligatoire) ont participé au vote de validation et l'ont approuvé à 100%. Les spécifications tiennent sur 709 pages et respectent la norme ISO [3] Relax NG [4]. Le format ODF a ensuite été approuvé par l'ISO le 1er mai 2006.

OOXML [5] est un format bureautique standardisé par l'ECMA [6], qui comprend 76 membres et dont 20 ont le droit de vote pour les standards. OOXML a été adopté à l'unanimité moins une voix (IBM). Les spécifications tiennent sur 6039 pages (un peu plus de 12 ramettes de papier).

OOXML, fort de la standardisation de l'ECMA, pourrait bénéficer d'une procédure de normalisation rapide appelée "fasttrack" auprès de l'ISO et dont la durée est de 30 jours. L'ISO aurait du accepter cette procédure le 5 février dernier. Malheureusement, 20 pays, dont la France, ont émis certains commentaires [7] sur la pertinence de cette procédure, notamment après avoir relevé des contradictions entre des spécifications OOXML et des normes ISO existantes, et en estimant que le délai de 30 jours était insuffisant pour étudier les 6032 pages de spécification.

Il faut savoir que de toute l'histoire de l'ISO, il n'y a jamais eu autant de pays émettant des commentaires, et même, parait-il, autant de pays qui aient seulement participé à un vote.

L'AFNOR [8] est l'organisme français qui représente la France au sein de l'ISO. Elle prend ses décisions sur l'avis de groupes de travail. Les communautés qui ont pris l'initiative de faire du lobbying en faveur de l'ODF se sont rendu compte que ces groupes étaient composés aussi d'entreprises américaines, dont Microsoft.

A situation exceptionnelle, procédure exceptionnele. L'ISO a donné à l'ECMA un droit de réponse qu'elle doit exercer au plus tard le 28 février.

Actuellement, on peut envisager trois issues à cette situation:

  • ou bien l'ISO accepte les explications de l'ECMA et valide le format OOXML dans l'état. Cela pourrait avoir pour conséquence d'entamer sa crédibilité, et de déstabiliser les organismes nationaux de normalisation dont le fonctionnement pourrait être mis en cause par les communautés [9].
  • ou bien les spécifications OOXML sont modifiées, ce qui aurait pour conséquence que la suite Office2007 n'y serait plus conforme.
  • ou bien la procédure de normalisation d'OOXML est abandonnée, ce qui aurait en France deux conséquences possibles
    • ou bien le RGI sort dans l'état actuel et ne prend en compte que ODF;
    • ou bien cette clause du RGI est abandonnée pour ne pas désavantager Microsoft.

Ph. Allart


[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/ODF

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/OASIS

[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_internationale_de_normalisation

[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Relax_NG

[5] http://fr.wikipedia.org/wiki/OOXML

[6] le site ecma-international.org (en anglais)

[7] La nature contradictoire d'OOXML - les commentaires des 20 pays (en anglais)

[8] Le site de l'AFNOR

[9] le point de vue de l AFUL , Guerre des formats : quelle est la position de la France ?

Créé par jcbabinet
Dernière modification mercredi 21 février 2007 17:13