PraKsys
  • 508 chemin de Peyrets
  • 31620 Villeneuve-lès-Bouloc
 

Orange/Wanadoo vous donne des IP black-listées

Attribution de l'adresse IP

Disposer d'une connexion internet, c'est d'abord et avant tout disposer d'une adresse IP (Internet Protocol). Sans cette adresse, vous ne seriez pas identifié sur internet et ne pourriez donc pas naviguer à votre guise.

Cette adresse IP vous est attribuée par votre fournisseur d'accès. Cette adresse IP peut être :

  • une IP fixe (toujours la même)
  • une IP dynamique (une nouvelle adresse IP vous est attribuée à chaque fois que vous vous connectez, ou à chaque fois que votre fournisseur d'accès le décide).

Les IP des Spammeurs sont blacklistées

Par ailleurs, nous sommes tous confrontés au spam, ces messages non sollicités qui polluent nos boîtes mails.

Les spammeurs intelligents utilisent comme points d'envois de leurs spams, ce qu'on appelle des "relais ouverts". Schématiquement, Ces relais ouverts sont des ordinateurs présents sur internet et non sécurisés sur lesquels les spammeurs "prennent le pouvoir" pour les utiliser selon leur bon vouloir, en l'occurrence envoyer des spams en masse.

Si on veut lutter contre les spams "à la source", il faut blacklister les IP des relais ouverts. C'est ce que font plusieurs organisations de par le monde, comme par exemple le site ordb.org. C'est un excellent site qui fait référence en la matière.

Les fournisseurs d'accès utilisent ces blacklists pour empêcher les spams de se diffuser sur leurs réseaux, et c'est très bien comme ça.

Orange/Wanadoo vous donne des IP Blacklistées

Mais la où la chose devient problématique, c'est que l'automate d'attribution des IP, lui, ne vérifie pas si l'IP qu'il est en train de vous attribuer est blacklistée ou pas. Et si d'aventure elle l'est, vos mails ne parviendront pas jusqu'à leurs destinataires. Cela est déjà en soi assez désagréable. Mais d'autres surprises vous sont réservées, comme l'impossibilité de créer un compte sur un site aussi populaire que wikipédia. Voici le message type que Wikipédia vous renvoie.

Et les autres, font-ils de même ?

Sûrement ! Nous avons déjà un une telle expérience chez free et rien ne dit qu'ils ne font pas tous de même, recherchant la rentabilité maximale des leurs pools d'IP qu'ils ont *achetés* pour pouvoir rendre leurs services (qui sont en général assez bons).

Mais alors, que faire ?

Se plaindre. Publier ses plaintes. En parler. Expliquer que vérifier que l'adresse attribuée n'est pas blacklistée n'est sûrement pas techniquement hors de portée pour de telles entreprises. Et si vous êtes très courageux, relisez les conditions générales de vente et essayer de trouver la faille !

Mais, actuellement, là, aujourd'hui, maintenant, votre IP (ou la mienne ...) est peut-être blacklistée...

Glossaire :

Créé par jcbabinet
Dernière modification vendredi 15 septembre 2006 23:04