Une erreur est survenue lors de la création du fichier PDF

En Savoir plus sur la restauration de serveurs

Restaurer un serveur est une opération qui peut s'avérer utile lorsque les moyens classiques (appuyer quelques secondes sur le bouton ...) sont inopérants, le serveur restant dans un état incertain, et surtout, ne donnant pas "la main", interdisant ainsi toute instruction par le clavier.

Pour illustrer comment fonctionne la restauration d'un système, passons d'abord en revue les différentes étapes du démarrage d'un ordinateur.

Le BIOS

Le BIOS (Basic Input Output System) est le premier niveau de programme que l'ordinateur est capable d'exécuter. Cette partie est très importante puisqu'elle permet de gérer le minimum vital qui permettra d'aller plus loin. Il s'agit donc de gérer le clavier, l'écran, de "voir" le ou les disque(s) dur(s) et les ports d'entrée/sortie (carte réseau..), et bien sûr de rechercher un secteur d'amorçage (boot sector), qui lui, saura ou se trouve le noyau du système.

Le bios est donc exécuté avant le système d'exploitation. Il est conservé, "en dur", dans la mémoire morte (ROM : Read Only Memory) de la carte mère. Il est écrit dans un code qui porte bien son nom, le langage machine, généralement développé dans un langage plus clair pour l'informaticien, appelé assembleur.

Une altération du BIOS est en général rédhibitoire. Restaurer un BIOS est une opération lourde, car aucune des possibilité offertes par l'ordinateur n'est disponible à ce moment-là. On parle alors de "flashage". Ce n'est pas notre sujet.

Le secteur d'amorçage (MBR : Master Boot Record)

Le secteur d'amorçage est donc identifié depuis le bios. Il n'en fait plus partie. Nous sommes donc entré dans la partie "programmable" de l'ordinateur. Il se trouve sur le premier secteur adressable d'un disque dur. Il est composé de 512 octets, répartis comme suit :

  • La routine de boot est codée sur : 442 octets
  • Une éventuelle signature (uniquement avec Windows) sur 4 octets
  • Table des 4 partitions primaires sur 4x16 octets
  • Le Magic Number sur 2 octets

La routine de boot est le programme de lancement du chargeur d'amorçage (boot loader). Ce chargeur d'amorçage est capable d'identifier le ou les systèmes d'exploitations présents sur les disques durs et, le cas échéant, en propose la liste à l'utilisateur.

Le boot

En résumé, la liste ci-après montre les étapes à franchir pour démarrer un ordinateur :

bios ==> boot sector ==> boot loader ==> OS ==> programmes

Hormi le bios, chacune de ces étapes est réalisée par un programme identifié, présent quelque part sur un disque dur, et donc copiable et restaurable.

Restaurer un système

Pour se donner les moyens de restaurer un système, il faut donc :

  • avoir préalablement sauvegardé les programmes nécessaires
  • pouvoir booter l'ordinateur sur un système externe (CD live, clé usb, voire en boot réseau ..), capable d'exécuter le rapatriement des-dits programmes. Il faut donc que le bios soit intact.
  • rapatrier le boot sector, le boot loader, l'OS, les programmes et leurs configurations
  • rebooter l'ordinateur

Et tout cela est indépendant du système que nous voulons réinstaller, voire même de la machine !

Il n'y a donc aucun paradoxe à utiliser le noyau Linux pour réinstaller un système Windows(tm) en configuration de production sur une nouvelle machine....

Créé par jcbabinet
Dernière modification jeudi 29 juin 2006 16:43